Tofu puant chinois: aimez-le ou détestez-le, il n’y a pas à l’ignorer.

Tofu Stinky (Chinese: 臭豆腐; pinyin: chòudòufu) est une forme chinoise de tofu fermenté qui a une forte odeur. Il est habituellement vendu sur les marchés de nuit ou sur les stands en bordure de route comme casse-croûte, ou dans les barres de déjeuner comme plat d’accompagnement, plutôt que dans les restaurants.


Le tofu puant est comme le fromage de Limburger ou le durian, c’est-à-dire délicieux sous la puanteur. En fait, la plupart des tofu puants ont une saveur relativement douce. C’est l’odeur qui lui donne un semblant de caractère – les saumures varient et peuvent inclure n’importe quoi du lait fermenté aux crevettes – et une fois que vous vous y installez, ce n’est pas si mauvais. Il y a des variations, bien sûr, avec certains endroits se targuant de tofu puant si fermenté qu’il ressemble à une éponge sale, mais il a surtout un goût plus salé.

Recette pour le tofu puant:

Sauté de soja avec du tofu puant
Tofu stinky cru 8 pièces
Soja 100g
Pétrole
Sucre
Sauce soja légère
Instruction de cuisine:

  1. Nettoyez le tofu puant, coupez chaque morceau en 4 morceaux égaux. Filtrez l’eau, mettez-la de côté.
  2. Chauffez suffisamment d’huile dans le wok pour faire frire le tofu puant jusqu’à ce qu’il devienne jaune or, sortez-le.
  3. Laisser un peu d’huile dans le wok, ajouter le soja, remuer jusqu’à ce qu’ils changent de couleur, ajouter du tofu puant, verser peu d’eau, ajouter assez de sel, sucre, sauce soja légère, chauffer à feu moyen environ 2 minutes, puis dehors.

Chinese stinky tofu: love it or hate it, there’s no ignoring it.

Stinky tofu (Chinese: 臭豆腐; pinyin: chòudòufu) is a Chinese form of fermented tofu that has a strong odor. It is usually sold at night markets or roadside stands as a snack, or in lunch bars as a side dish, rather than in restaurants.


Stinky tofu is like Limburger cheese or durian, which is to say, delicious beneath the stink. In fact, most stinky tofu is relatively mild in flavor. It’s the smell that gives it a semblance of character—brines vary and can include anything from fermented milk to shrimp—and once you settle into it, it’s not that bad. There are variations, of course, with some places priding themselves on stinky tofu so fermented that it looks like a dirty sponge, but it mostly just tastes saltier.

Recipe for stink tofu:

Stir fried soy bean with stinky tofu
Raw stinky tofu 8 pieces
Soy bean 100g
Oil
Sugar
Light soy sauce
Cooking instruction:

  1. Clean the stinky tofu, slice each piece into 4 even pieces. Strain the water, put it aside.
  2. Heat enough oil in the wok to deep fry the stinky tofu until they turn golden yellow, take it out.
  3. Left little oil in the wok, add soy bean, keep stirring until they change color, add stinky tofu, pour little water, add enough salt, sugar, light soy sauce, use medium heat to cook about 2 minutes, then take it out.