La boulette de riz gluant, une nourriture traditionnelle chinoise, est faite de riz gluant farci de garnitures spéciales et enveloppé dans des feuilles d’Argy-wormwood. Les Chinois mangent Zongzi pendant le festival des bateaux-dragons pour commémorer Qu Yuan, un célèbre poète chinois qui a vécu il y a 2300 ans dans l’État de Chu à la période des Royaumes combattants. Une légende intéressante de Zongzi a été transmise à travers les générations de la Chine ancienne.

Qu Yuan
Boulette de riz
La légende derrière la boulette de riz collante

En tant que ministre dans l’État de Chu – l’un des sept Royaumes Combattants, Qu Yuan était un poète patriote qui a écrit beaucoup d’œuvres pour montrer son attention et son dévouement à son pays. Composant des chefs-d’œuvre comme Li Sao (La Lamentation), il était considéré comme l’un des plus grands poètes de l’histoire chinoise. Après avoir été exilé par le roi, il a choisi de se noyer dans la rivière plutôt que de voir son pays envahi et conquis par l’Etat de Qin. Il est mort le cinquième jour du cinquième mois lunaire, ainsi les gens ont décidé de le commémorer ce jour-là chaque année. Afin de garder son corps en sécurité dans l’eau, beaucoup de gens ont jeté Zongzi dans la rivière pour empêcher les poissons de manger son corps.

On dit que Qu Yuan est apparu dans le rêve d’un pêcheur, disant qu’un dragon inondé était dans la rivière, et que la plupart des Zongzi étaient mangés par le dragon au lieu des poissons. Il a dit au pêcheur que le dragon craignait les feuilles d’Argy-wormwood et les cordes à cinq couleurs, et tant que ces matériaux spéciaux seraient ajoutés à Zongzi, son corps serait protégé. En conséquence, les générations suivantes célèbrent le jour de la mort de Qu Yuan tous les 5 jours du calendrier lunaire. De nos jours, Zongzi est devenu un symbole pour le peuple chinois pour exprimer son hommage aux esprits de Qu Yuan, tels que son patriotisme, son altruisme et sa droiture; le festival de manger des bateaux-dragons Zongzi et des courses de bateaux aide à transmettre aux générations futures la tradition du rituel de la mort et de la piété filiale. La légende représente également l’héritage du culte du dragon profondément enraciné dans la société chinoise.

Par conséquent, pendant le festival des bateaux-dragons, nous voulons organiser une activité de fabrication de boulettes de riz gluant pour que vous puissiez faire l’expérience de notre culture culinaire.

Date de l’événement: 17 juin de 10h à 12h
Prix: 190RMB par personne
Surligner:

  1. Cours de cuisine dans une famille locale
  2. Découvrez la culture alimentaire
  3. Wi-Fi gratuit
  4. Goûtez notre vin et notre thé faits maison
  5. Apprenez à faire des boulettes de riz
  6. Profitez des boulettes de riz

Sticky rice dumpling, a traditional Chinese food, is made of sticky rice stuffed with special fillings and wrapped up in Argy-wormwood leaves. Chinese people eat Zongzi during the Dragon Boat Festival to memorialize Qu Yuan, a famous Chinese poet who lived 2300 years ago in State of Chu in ===Warring States Period. An interesting legend of Zongzi has been passed down through generations from ancient China.

Qu Yuan
Rice dumpling
The legend behind Sticky rice dumpling

As a minister in the State of Chu – one of the seven Warring States, Qu Yuan was a patriotic poet who wrote a lot of works to show his care and devotion to his country. Composing masterpieces like Li Sao (The Lament), he was regarded as one of the greatest poets in Chinese history. After he was exiled by the king, he chose to drown himself in the river rather than seeing his country invaded and conquered by the State of Qin. He died on the fifth day of the fifth lunar month, thus people decided to commemorate him on that day every year. In order to keep his body safe in the water, many people threw Zongzi into the river to prevent the fishes from eating his body.

It is said that Qu Yuan appeared in a fisherman’s dream, saying a flood dragon was in the River, and most of the Zongzi were eaten by the dragon instead of the fishes. He told the fisherman that the dragon feared Argy-wormwood leaves and five-color strings, and as long as those special materials would be added to Zongzi, his body would be protected. As a result, later generations celebrate the day of Qu Yuan’s death at every 5th day of May of the lunar calendar. Nowadays, Zongzi has become a symbol for Chinese people to express their homage to Qu Yuan’s spirits, such as his patriotism, selflessness, and righteousness; the festival of eating Zongzi and racing dragon boats help pass on the tradition of death ritual and filial piety to future generations. The legend, also, represents the heritage of dragon-worship that has deeply rooted in Chinese society.

Therefore, during dragon boat festival, we want to hold a sticky rice dumpling making event for you to experience our food culture.

Event Date: June 17th 10am to 12am
Price: 190RMB per person
Highlight:

  1. Cooking class in a local family
  2. Experience food culture
  3. Free wifi
  4. Taste our home-made wine and tea
  5. Learn how to make rice dumplings
  6. Enjoy rice dumplings